La pose d’une fosse septique

A La Réunion

Vous avez une fosse septique à installer ? Vous cherchez à remplacer une fosse ancienne et être en accord avec la règlementation ? Alors cet aperçu de la façon d’installer une fosse septique pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.


Nous contacter

0692 69 35 26

Système d’épuration : L’installation d’une fosse septique

Le tout à l’égout est une affaire sérieuse. Ceux d’entre nous qui vivent dans des villes tiennent souvent pour acquis que nos eaux usées disparaissent simplement lorsque nous vidons une chasse d’eau. Cependant, dans les zones plus rurales, où les raccordements au système d’égout principal peuvent souvent être peu pratiques, coûteux ou carrément impossibles, des systèmes privés hors réseau sont souvent nécessaires. Régie à La Réunion par le SPANC, l’une des options les plus courantes dans de telles situations se présente sous la forme de fosses septiques.

Fouilles pour installer une fosse septique 974

Si vous achetez une maison neuve qui nécessite un système hors secteur, cela aura probablement déjà été pris en charge par les constructeurs, et vous n’aurez qu’à vous préoccuper de son fonctionnement et de son entretien. Mais que se passe-t-il si vous emménagez dans une propriété existante qui en nécessite un, ou si vous êtes propriétaire d’un ancien système hors secteur qui doit être remplacé ? Pouvez-vous installer vous-même une fosse septique ? Telles sont les questions auxquelles ce guide tentera de répondre.

World’s Fastest

Installation d’une fosse septique domestique

Lorsqu’il s’agit d’installer une fosse septique, le bricolage est déconseiller, le choix d’une entreprise compétente de vrd vous évitera un mauvais fonctionnement de votre système. 

Le prix pour installer une fosse septique

      L’embauche d’un entrepreneur spécialisé vous coûtera autour de 3000€ (parfois plus, selon l’emplacement et les conditions du site), et l’installation de certains des plus grands systèmes peut prendre jusqu’à une semaine de travail. Cependant, à moins que vous n’ayez une mini-pelle à portée de main et que vous ayez au moins des compétences et de l’expérience en plomberie, nous vous recommandons fortement de prendre en compte ce coût dans vos plans.

Faite appel à un professionnel

S’il est mal installé, un système d’égouts hors réseau peut vous laisser dans un sale désordre ; tant physiquement que juridiquement. Embaucher un entrepreneur professionnel pour faire l’installation pour vous est le meilleur moyen de vous assurer que votre système est adapté à vos besoins, fiable et conforme à la loi. Une mauvaise installation est souvent la cause de la majorité des problèmes de vidange des fosses septiques.

Cependant, si vous avez les compétences et l’expérience nécessaires pour en installer un vous-même, le guide suivant vous guidera à travers les différentes étapes et étapes impliquées dans la planification et la préparation de votre installation.


0692 69 35 26

Étapes de l’installation d’une fosse septique

Après la réalisation de l’étude de sol, vient maintenant le travail acharné… tout installer !

Encore une fois, nous recommandons que l’installation de toute fosse septique soit toujours effectuée par un professionnel dûment formé et qualifié. Cependant, si vous sentez que vous êtes à la hauteur de la tâche d’une installation, le fabricant de votre fosse septique choisi vous fournira un manuel détaillé qui vous donnera des instructions étape par étape sur la façon de le faire. Cela vous informera également de toutes les mesures de santé et de sécurité qui doivent être prises tout au long – veuillez vous assurer de les suivre dans leur intégralité.

À titre indicatif, cependant, la liste suivante des étapes générales devrait vous donner une idée de ce qui sera impliqué.

Étape 1

Contrôlez le dispositif d’assainissement

Lors de la livraison de votre fosse septique, les vérifications suivantes doivent être effectuées avant de commencer l’installation :

:

  • Inspectez le ou les bacs pour détecter tout dommage ainsi que le nombre de pièces – Le bac auront normalement été entièrement vérifiés avant la vente, mais il n’est pas rare qu’ils soient endommagés (temps de séchage non respecter ou défaut de fabrication) mais également pendant le transport et le déchargement. Assurez-vous d’inspecter soigneusement les compartiment de la fosse à son arrivée de la micro station car, une fois le réservoir installé, la plupart des fabricants n’accepteront pas les réclamations pour dommages.
  • Vérifiez que vous avez des profondeurs d’inversion correctes – vous devriez déjà avoir vérifié la profondeur de votre tuyauterie entrante lors de l’étude du site et de la phase de conception de votre projet, et commandé un réservoir avec les niveaux d’inversion appropriés. Cependant, il vaut la peine de vérifier à nouveau cela pour s’assurer que le réservoir physique livré se connectera toujours à votre tuyauterie existante et restera dans la profondeur maximale autorisée.

Une fois que cela est fait et que vous êtes satisfait de l’état du bac, il est conseillé de faire ce qui suit avant de commencer votre installation :

  • Lisez le guide d’installation complet fourni par le fabricant du réservoir.
  • Assurez-vous d’avoir la bonne approbation des règlements de construction.
  • Assurez-vous que l’autorisation de rejet a été reçue de l’agence de l’environnement.
  • Avoir une pompe à disposition pour garder l’excavation propre et exempte de montée des eaux souterraines pendant l’installation.

En supposant que tout est en ordre, vous devez également vérifier que vos plans tiennent compte des éléments suivants :

  • Dispositions de ventilation – cela peut souvent être négligé, mais il est important de s’assurer que votre système est bien ventilé pour éviter les problèmes d’odeurs sur le site. Contactez notre équipe technique pour obtenir des conseils si vous n’êtes pas sûr des meilleurs aménagements pour votre site.
  • Emplacement du réservoir – vérifiez votre emplacement d’installation prévu par rapport aux directives du manuel d’installation, car ils peuvent recommander des conditions supplémentaires et des distances minimales spécifiques à leur réservoir.

Une fois que vous êtes satisfait de tout ce qui précède, il est temps de saisir votre pelle (ou votre pelleteuse si vous voulez vous épargner le travail éreintant).

Étape 2 – Fouille pour installation de la fosse

Assurez-vous que le trou creusé est assez grand pour le réservoir et tout remblai recommandé. Veuillez vous assurer de suivre les directives détaillées du fabricant en matière de santé et de sécurité qui seront fournies dans le manuel lors de l’excavation de votre trou.

N’oubliez pas de tenir compte des chutes de drainage nécessaires. Cela aurait déjà dû faire partie de votre planification, mais cela vaut la peine de revérifier, en particulier pour un système de gravité. Typiquement, ceux-ci seront de 1 sur 60/70 entre la maison et le réservoir, et un maximum de 1 sur 200 pour un champ de drainage.

Étape 3 – Installez le fond de fouille de l’assainissement

Votre système doit être stable et éviter toute contrainte inutile pendant son fonctionnement. Le guide d’installation du fabricant fourni avec votre réservoir vous indiquera plus en détail le meilleur type de base et son épaisseur. Généralement il faut y placé un lit de sable s’il s’agit du fosse en « plastique » ou PVC pour éviter que la cuve ne se fissure. Pour le drainage ou filtre compact un lit filtrant de graviers sera probablement demandé.  

Étape 4 – Installer la cuve

Abaissez la cuve dans le trou, en utilisant le système de levage recommandé par le fabricant, tout en vérifiant que l’orientation de l’entrée et de la sortie est correcte et en vous assurant que le réservoir est de niveau.

Étape 5 – Remplir la fosse d’eau et remblayez le trou

Une fois le réservoir en place, il doit être fixé dans le sol avec le bon remblai. Le gravier ou le sable sont les recommandations les plus courantes, mais consultez le manuel d’instructions pour voir ce que le fabricant conseille et suivez leurs étapes pour ajouter du remblai au site.

Étape 6 – Installer un champs de d’épandage septique

Si vous avez tout planifié correctement, cela devrait être un simple cas de pose des tuyaux pour votre champ de drainage. Cependant, au cas où vous l’auriez oublié lors de votre phase de planification, ou si vous vouliez simplement revérifier vos calculs et votre conception, nous avons deux guides distincts qui expliquent comment dimensionner et installer correctement une fosse septique.

Étape 7 – Connectez les tuyaux et la ventilation

Une fois que tout est en place, vous pouvez ensuite raccorder l’entrée du réservoir au tuyau d’évacuation de votre maison et la sortie à votre champ d’épuration. Cela devrait être une tâche simple si tout s’est déroulé comme prévu, mais un plombier qualifié doit être consulté en cas de doute.

Étape 8 – Monter le(s) couvercle(s) de trou d’homme

Les fabricants supposeront toujours que le réservoir sera installé dans une zone sans circulation. Si ce n’est pas le cas, il est fortement recommandé de contacter un ingénieur en structure avant d’installer votre système.

Choses à éviter lors de l’installation d’une fosse septique

Pour compléter ce guide, voici quelques éléments clés que vous devez vous assurer de NE PAS faire lors de l’installation de votre système.

NE PAS

  • Soumettez le réservoir à un impact ou à un contact avec des arêtes vives.
  • Ajoutez des extensions de col au réservoir, ni construisez un trou d’homme en brique au-dessus du col du réservoir (car cela augmente la profondeur d’enfouissement du réservoir). Nous ne recommandons en aucun cas de rallonger le col du réservoir à moins que.
  • Installez le réservoir plus profondément que la profondeur autorisée par le col ajusté.
  • Installer dans les zones de circulation sans conception de remblai appropriée.
  • Placez le réservoir de manière à ce qu’il soit soumis à une pression excessive du sol (par exemple, sites en pente) ou à des charges appliquées telles que celles pouvant être générées par la proximité de la circulation automobile.
  • Remplir un réservoir non pris en charge.
  • Remblayer contre une cuve vide.

Installation fosse septique réunion
0692 69 35 26